Domaine du Cerf

Cévennes et Mont Lozère

Parc National des Cévennes : seul Parc National de France métropolitaine à être habité, le PNC est riche en patrimoine naturel et culturel. Ce territoire situé entre sud Lozère et nord du Gard possède des richesses innombrables : flore, faune, histoire, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, réserve de ciel étoilé… font du Parc une destination touristique privilégiée.

Mont Lozère : point culminant de la Lozère et des Cévennes, ce massif granitique culmine à 1699m au pic Finiels. Riche en patrimoine, le mont Lozère est peuplé de nombreux hameaux et de sites remarquables comme la cascade de Runes, la Cham des Bondons avec ses très nombreux menhirs.

Florac : capitale des Cévennes et sous-préfecture de Lozère, la petite ville de Florac est accueillante et animée durant la saison estivale.  Située au carrefour des Causses calcaires, des Cévennes de schiste et du mont Lozère granitique, elle a également un riche passé historique entre les Camisards et les Justes parmi les Nations.

Gorges du Tarn : prenant sa source sur le mont Lozère, le Tarn traverse en Lozère les fameux villages de Quézac et de Saint Enimie. La rivière a creusé plus de 50 kilomètres de canyons qui rendent les Gorges uniques et impressionnantes. D’une hauteur vertigineuse pouvant aller jusqu’à 600 mètres, elles sont appréciées des randonneurs, des touristes et des sportifs de plein air.

Hameaux et villages : Bédoues et Cocures, le Pont-de-Montvert, les Bondons, La Fage, Grizac sont autant de petits villages et hameaux du mont Lozère riches en histoire et en patrimoine architectural. Les clochers de tourmente, les fontaines, les fours à pain les moulins ou les châteaux nous plongent dans l’histoire.

Visites : les Cévennes et le mont Lozère proposent de nombreuses visites : panoramas, grottes, écomusées, parc animalier (loups, vautours, bisons), Vallon du Villaret, châteaux sont autant d’activités qui plairont aux petits comme aux grands.